Arguments pour l'initiative sur les loyers

Les loyers ne cessent d’augmenter dans le canton de Berne. Nous voulons rendre le loyer précédent transparent maintenant ! Pour des loyers équitables et des logements abordables.

Les loyers ne cessent d’augmenter dans le canton de Berne. Ces 20 dernières années, ils ont été majorés d’env. 30%. La pénurie actuelle de logements et l’explosion des charges aggravent encore la situation. C'est inacceptable ! Et c’est pourquoi l'initiative sur les loyers demande d’instaurer des loyers précédents transparents dans le canton, en obligeant les bailleur·esses à communiquer le loyer précédent lors d’un changement de locataires. Les loyers abusifs peuvent ainsi être plus facilement identifiés, contrôlés et adaptés.

  • Pour des loyers équitables

Dans le canton de Berne, les loyers sont trop élevés et ne cessent d’être majorés, notamment parce que des bailleur·esses indélicat·es les relèvent parfois au-delà de la limite légale. Un moyen simple d’y remédier, c’est de communiquer le loyer précédent lors d’un changement de locataires. Ainsi, les loyers abusifs peuvent être plus facilement identifiés, contrôlés et ajustés.

  • Pour des logements abordables

Les logements abordables se font de plus en plus rares, notamment parce que des bailleur·esses indélicat·es ignorent le droit du bail en vigueur et relèvent les loyers de manière illicite. Des loyers précédents transparents préviennent des majorations arbitraires et par là même les jugulent. C’est donc un moyen important pour que les logements restent abordables.

  • Pour plus de transparence et de confiance

Des loyers précédents transparents permettent à chacun·e de comprendre toute hausse de loyer, celle-ci restant possible si elle se justifie. Ainsi, la situation est transparente dès le départ, ce qui renforce la confiance entre bailleur·esses et locataires.

  • Pour un instrument simple et ciblé

En cas de pénurie de logements, les bailleur·esses devront communiquer le loyer précédent sur un simple formulaire et justifier une hausse du loyer initial. L’initiative est simple à mettre en œuvre et agit là où le bât blesse.

  • Pour une solution éprouvée et efficace

9 cantons ont déjà instauré des loyers précédents transparents. L’expérience montre que cet instrument fonctionne et a un effet préventif sur les loyers !